12 août 2019 Location bureau à Lyon : quel type de bail choisir ?

Location bureau à Lyon : quel type de bail choisir ?

Lorsque vous décidez de louer un local professionnel, vous avez le choix entre différents types de baux. Vous devez opter pour un bail commercial, un contrat de courte durée ou signer un contrat professionnel.

Les spécificités d’un bail commercial

Le bail commercial peut faire penser à un contrat de location de bureau pour des activités liées au commerce. Cela est vrai, mais il est aussi possible de contracter un bail commercial si vous voulez louer un bureau pour une profession libérale. Dans ce cas, il faut noter que la durée de votre location de bureau à Lyon ne doit pas faire moins de 9 ans. Ce type de bail n’est pas conseillé si votre activité à Lyon n’est pas encore stable. Il faut également savoir que le bailleur a le droit de réviser à la hausse le montant du loyer, et cela, tous les 3 ans. L’avantage avec ce type de contrat c’est que le bail peut être reconduit tacitement. Le bailleur n’aura le droit de refuser la reconduction que sous réserve de fautes graves. Dans tous les cas, il devra vous indemniser s’il vous met à la porte.

Le contrat à durée courte et le contrat professionnel

Le bail à durée courte est recommandé si vous commencez juste à démarrer votre activité à Lyon. C’est donc le contrat de bail le plus approprié pour les startups. Ce type de contrat à une durée limitée : 2 ans. S’adressant aux professions libérales, ce bail permet au locataire d’éviter de prendre de gros risques. Toutefois, à l’issue des deux années, le contrat ne sera pas reconduit tacitement et le bailleur peut vous expulser de ses locaux. Il est recommandé de bien lire les termes du bail avant d’apposer sa signature au contrat.
Le bail professionnel est le contrat qui se destine à toutes les activités non liées au commerce et pour les professions libérales. C’est un contrat dont la durée est de 6 ans au moins. Cependant, les deux parties peuvent y mettre un terme à tout moment. Il faut juste notifier la résiliation 6 mois à l’avance. Il n’est pas possible également de renouveler le bail à l’issue des 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *