15 février 2021 Post-bac : faites le choix de la bonne formation

Post-bac : faites le choix de la bonne formation

Une fois le bac obtenu, vous avez le choix entre plusieurs types de formations selon vos projets d’avenir. Que ce soit dans le domaine scientifique ou littéraire, nombreux sont les choix s’offrent à vous.

Les formations courtes

Si vous souhaitez entrer dans le monde professionnel le plus rapidement possible, vous pouvez opter pour une formation courte. Les diplômes tels que le BTS ou Brevet de Technicien supérieur et le DUT ou Diplôme universitaire de Technologie seront vos meilleures options. C’est le choix de la majorité des bacheliers ayant obtenu un bac technologique ou professionnel. Ces formations vous offriront des stages en entreprise en plus des cours théoriques. Vous acquerrez de ce fait de véritables expériences et serez immédiatement apte à exercer une fonction dès votre entrée dans une entreprise. Les emplois auxquels vous aurez accès seront orientés vers le secteur des affaires et de l’industrie. La formation dure deux ans et une fois terminée, vous pourrez soit intégrer le marché du travail, soit continuer vos études en licence professionnelle.

Rejoindre le système LMD

Le système LMD est le choix le plus fréquent pour les bacheliers issus d’une formation générale lorsqu’ils finissent leurs années lycée. Les bacheliers le choisissent pour pouvoir continuer à étudier et obtenir un diplôme visant à prouver leurs connaissances dans un domaine précis. Ce système est utilisé dans plusieurs universités et les diplômes délivrés seront valables dans tous les pays ayant signé le processus de Bologne. Ces diplômes sont la License, le Master et le Doctorat. La License s’obtient après trois ans ou un semestre d’étude. Il est possible pour les étudiants en réorientation ou les titulaires d’un BTS ou d’un DUT de passer directement en 2e ou en 3e année. Après avoir obtenu la License, il est possible de poursuivre ses études afin d’obtenir un Master. Les conditions d’entrée en Master dépendent des universités. Le diplôme est obtenu après environ 2 ans d’études soit 4 semestres. Et pour finir, après avoir obtenu le Master, il sera possible de continuer en Doctorat. Après 6 semestres viendra la soutenance d’une thèse qui permettra d’obtenir le diplôme du Doctorat. Ce diplôme est visé par ceux qui souhaitent devenir des chercheurs. Les subventions et financements que vous recevrez dépendront de vos projets et de la thèse que vous avez soutenue.

Les classes préparatoires et écoles supérieures

Les classes préparatoires sont aussi de bonnes options pour ceux qui prévoient de poursuivre leurs études dans une grande école. Vous aurez la possibilité de préparer pendant un ou deux ans divers concours d’entrée dans différentes grandes écoles. Il y a des classes préparatoires distinctes pour chacune des grandes écoles visées. Ces grandes écoles sont des établissements réputés comme l’ENS ainsi que les écoles d’ingénieurs. Tout aussi exigeante qu’une grande école dans la qualité de l’enseignement qu’elles prodiguent, il y a les écoles supérieures. Vous aurez le choix entre diverses écoles spécialisées chacune touchant divers domaines spécifiques. Il est donc possible d’y recevoir une formation en sciences de l’ingénierie, en architecture, en journalisme ou en traduction. L’entrée dans ces établissements se fait par voie de concours et la durée des études est de 5 ans. Le diplôme obtenu est équivalent à un Master.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *