12 août 2016 Quels sont les intérêts de se former quand on est salarié ?

Quels sont les intérêts de se former quand on est salarié ?

Le besoin de suivre une formation n’est pas évident chez tous les salariés. Cependant, tous les salariés ont droit à une formation, grâce à leur Compte Personnel de Formation. Si vous ne savez pas encore, voici quelques raisons d’en profiter.

Pourquoi une formation alors qu’on est déjà un professionnel ?

L’univers du travail change au fil du temps, et les révolutions technologiques ont renforcé le phénomène. Suivre une formation même en étant salarié vous permet avant tout d’avoir de nouvelles compétences afin que vous puissiez être beaucoup plus performant dans votre travail. Avec les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer, les champs d’action s’élargissent et impliquent de nouveaux changements. La formation vous permettra de valider les compétences que vous avez déjà acquises et les faire valider grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour cela, votre dossier sera analysé avec minutie et si les résultats sont concluants, vous pourrez obtenir les diplômes équivalents à vos acquis. Après la formation, vous pourrez optimiser votre compétence et prétendre à un poste plus évolutif, ou choisir une spécialisation selon vos envies et vos ambitions. Vous pouvez également devenir plus performant dans votre poste actuel. Une formation en tant que salarié vous aidera également à savoir ce dont vous avez besoin pour votre reconversion professionnelle. Il y a différentes raisons qui peuvent engendrer un changement de métier : envie de se réadapter au marché de l’emploi, une impossibilité de poursuivre dans le même secteur d’activité ou juste envie de tester de nouvelles choses. Sachez que votre employeur est dans l’obligation de vous accorder le temps de vous former. Vous pouvez négocier avec votre employeur d’utiliser votre Congé Individuel de Formation, vous permettant de garder votre emploi tout en suivant votre formation. Le contrat de professionnalisation vous permet également de reprendre vos études sans perdre votre salaire.

Comment choisir une formation en tant que salarié ?

De nombreuses formations sont disponibles pour tous les salariés qui souhaitent reprendre leurs habitudes. Se former est bien utile dans le monde du travail, mais il ne faut pas choisir à la hâte. Dans certains secteurs d’activités comme le bâtiment par exemple, il existe des formations obligatoires que vous devez suivre si vous voulez vous reconvertir dans ce secteur. Il en est de même pour le secteur de la santé et de sécurité. Si vous voulez exceller, vous devez suivre ces formations obligatoires. Pour choisir correctement, vous devez vous informer sur la formation : le contenu, le fonctionnement, les modalités de financement… Des organismes spécialisés restent à votre écoute pour vous aider à trouver la formation qui convient à votre profil et à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *