15 décembre 2017 Les obstacles à la communication

Les obstacles à la communication

La communication est sans conteste l’un des éléments clé de réussite pour une entreprise. On parle bien sûr de la communication interne en priorité. Sans communication ou une communication défaillante est tout simplement négatif pour une entreprise. Celle-ci ne peut espérer ni croître ni survivre sans une bonne communication en son sein.

Un enjeu d’importance

Mais une fois que la communication est établie, qu’elle est entretenue et encouragée, tous les collaborateurs se sentent à l’aise et alors, ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail respectif. Pour les dirigeants, il est plus facile de demander telle ou telle mission à leurs employés et ils peuvent s’attendre à de meilleurs résultats. Une bonne ambiance favorise de bonnes conditions de travail et chacun s’y rend le coeur léger, bien motivé. De nombreux managers ont déjà compris les avantages et les bienfaits d’une bonne communication au sein d’une entreprise et font le maximum pour, non seulement la garder, mais surtout l’améliorer. C’est un gage de succès et l’entreprise donne une image positive à leurs clients, partenaires et prestataires. Mais il y a des obstacles à la communication qu’il faut éviter.

Quels obstacles ?

On l’a dit et répété, la communication au sein d’une entreprise permet d’éviter toute situation conflictuelle, étant donné que tout le monde a la parole, dans le respect de l’autre bien sûr. Une entreprise qui cultive une bonne communication ne risque pas de connaître des crises. Mais la communication peut être mal établie. Comment cela ? Une communication mal établie veut dire que les dirigeants, ou l’entreprise, n’arrivent pas à transmettre correctement un message de manière claire et compréhensible pour tous. Donnons encore plus de précisions à ces parasites qui peuvent bloquer la communication. Ce peut être la promptitude à juger, on ne prend pas le recul nécessaire, on juge sans savoir, sans avoir tous les éléments en main. Il peut arriver également que certains salariés n’entendent que ce qu’ils veulent bien entendre, ce qui leur convient. C’est ce qu’on appelle filtrage d’informations. Un autre obstacle également, c’est de croire que seuls les messages venant du haut de la hiérarchie sont crédibles. Et parfois, le problème réside dans la compréhension sémantique : chacun a sa propre définition des mots et des messages peuvent être interprétés autrement.

Supprimer les obstacles à la communication

Comment faire pour surmonter ces obstacles ? Heureusement, il est possible de faire disparaître ces obstacles. De quelles manières ? Ce n’est pas si compliqué que cela. La direction doit faire en sorte que chaque salarié se sente impliqué dans les projets et les activités de l’entreprise et ainsi, chacun communiquera plus facilement. Puis, la direction doit tout faire pour sensibiliser ses collaborateurs sur l’importance d’accepter les changements, car la résistance aux changements, on le sait, est un vrai frein à la communication. Et enfin, trouver d’autres moyens, ou les multiplier, pour favoriser une bonne ambiance au travail. Si tout le monde se sent bien dans l’entreprise, il n’y aura pas de place pour les calomnies ni les rumeurs.

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