13 janvier 2023 Les formations en ligne : confiant ou pas ?

Les formations en ligne : confiant ou pas ?

De nos jours, il suffit de questionner Google quand on a des doutes sur quelque chose. Les temps où les livres devaient être feuilletés pour y trouver une réponse sont révolus. Cependant, peut-on réellement céder la place de l’apprentissage présentiel à Internet ?

La source de la formation

En vérité, une information n’est jamais véridique que si elle est vérifiée et certifiée. Les différentes formations en ligne ne seront ainsi vraies que si vous les appliquez et trouvez les résultats attendus. Vous remarquerez sans doute que certains fichiers PDF ne fournissent pas l’information attendue. Connaître ces sources est donc une bonne façon de vous assurer de la véracité de la formation. Par conséquent, ne croyez pas tous les sites que vous voyez. Vérifiez toujours si elle est fiable.

Vos efforts doivent être payés

Il n’y a rien de plus frustrant que de travailler sans obtenir le moindre gain. Certes, vous pourriez y soutirer des connaissances, mais les employeurs demandent des preuves. Assurez-vous de bien vérifier si la formation est affiliée à une université, un groupe ou autre. Dans le pire des cas, elle doit au moins proposer un certificat à la fin de la formation. Cela semble anodin, mais le responsable de votre embauche pourra ainsi vérifier le site et bien y voir votre formation.

Vos connaissances restent un grand trésor

Dans le cas où vous trouvez une formation qui vous convient, mais sans certification, allez-y. Certes, cela peut sembler stupide, mais les connaissances acquises vous serviront toujours. On peut prendre l’exemple d’une histoire vraie: celle d’un étudiant qui a suivi un fichier PDF concernant une formation en programmation. Il n’y avait là presque aucun gain physique, mais il continua malgré tout. À l’université, ils ont commencé un cours sur la programmation. La formation qu’il a suivie lui a alors permis d’en faire une autre plus facilement, car il maîtrisait déjà ce domaine. Il ne s’agit donc pas d’ignorer le cours, mais de faciliter son apprentissage et avoir de l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *