Pour mettre en avant un site dans les SERP, on mise sur plusieurs techniques. Certains optent pour les publicités en ligne, d’autres se tournent vers des solutions pas chères, voire gratuites. Certaines de ces solutions sont simples à réaliser. Parmi les méthodes simples aidant à améliorer la visibilité d’un site est l’inscription dans les annuaires en ligne.
Le fonctionnement d’un annuaire en ligne
Un annuaire rassemble une longue liste d’entreprises. Il classe généralement les entreprises en fonction de leur activité, de leur emplacement ou de certains paramètres supplémentaires qu’il vous propose dans leurs propres moteurs de recherche.
Les annuaires sont utilisés pour que les utilisateurs qui naviguent sur Internet vous trouvent plus facilement. Ces portails web reçoivent des milliers de visites quotidiennes. Cela augmente la probabilité que les internautes trouvent rapidement le site de votre entreprise.
Les avantages les plus notables d’un annuaire en ligne
Le concept de l’annuaire est très simple. Cependant, ses avantages sont inestimables pour votre site.
– Visibilité sur Internet
Le lien que les annuaires mettent généralement est « no-follow ». Cela signifie qu’il n’affecte pas le positionnement de votre site web. Cependant, lorsque les annuaires utilisent le terme « do-follow », cela aide votre site à se positionner sur Internet. Ainsi, lorsque quelqu’un recherche le nom de votre entreprise sur Google (ou sur un autre moteur de recherche), il voit que votre site apparait dans un ou plusieurs annuaires. Cela offre généralement une plus grande confiance aux clients.
– Augmentation du nombre de clients ou d’abonnés
L’autre avantage est que vous pourrez attirer des clients et des prospects. Même ainsi, sachez que les utilisateurs trouveront plusieurs de vos concurrents dans l’annuaire. Par conséquent, la rapidité, la convivialité, les bonnes offres et l’efficacité des relations avec les clients sont essentielles pour conclure une bonne vente.
– Connaissance des concurrents
Connaître vos concurrents vous permet de suivre la tendance de votre marché. Consulter un annuaire d’entreprises est un moyen très rapide d’avoir à portée de main des informations sur les entreprises de votre même secteur, et même celles qui exercent la même activité. De cette façon, vous pouvez mettre en évidence les services et produits que vos concurrents n’offrent pas et maintenir un marché fluide pour tout le monde.
Pour que votre présence dans les annuaires soit efficace
Tout d’abord, vous devez bien choisir les répertoires où inscrire votre site web pour le référencement. Ils doivent de qualité et avoir un rapport avec le domaine d’activité de votre site web.
Dans les sites d’annuaires, liez votre site web et vos réseaux sociaux. Attention, il faut toujours faire attention à la qualité de la plateforme de destination. C’est-à-dire que si votre site est mal conçu, cela pourrait jouer contre vous ! Placez une adresse claire liée à des services tels que Google Maps. De cette manière, votre entreprise prend un sérieux important.
Enfin, il faut établir une réputation, une bonne réputation ! N’oubliez pas que de nombreux annuaires permettent aux utilisateurs d’évaluer votre entreprise. Donc, si vous avez des clients satisfaits, demandez-leur de laisser un avis sur la qualité ou la performance de vos services (ou de vos produits).