14 mai 2020 Sécurisez votre entreprise avec un VPN : ce qu’il faut savoir

Sécurisez votre entreprise avec un VPN : ce qu’il faut savoir

Le VPN est un réseau privé virtuel. Sa principale fonction est de vous permettre de préserver la confidentialité de vos données numériques pour qu’elles ne soient pas accessibles pour vos concurrents ou des personnes malintentionnées. Pour assurer la sécurité de votre business contre les cyber-attaques, l’utilisation d’un VPN pour protéger votre réseau d’entreprise est une solution indispensable.

Comprendre le fonctionnement du VPN

Le VPN vous permet de protéger votre réseau en assurant principalement la confidentialité de votre adresse IP. Autrement dit, il bloque et redirige toutes les requêtes, entre votre ordinateur (ou l’appareil que vous utilisez) et les sites web que vous consultez au moyen d’une connexion cryptée. Votre véritable adresse IP ne sera donc pas visible par les sites web. À la place, ils verront l’adresse IP du VPN. De cette manière, personne ne peut avoir accès à vos véritables informations. Avec l’utilisation d’un VPN, vous pourrez vous connecter à partir du réseau de votre entreprise en toute sécurité et en toute discrétion. Par la même occasion, le risque que vous soyez exposé à l’attaque des pirates informatiques est grandement diminué.

Conseils pour choisir un VPN

Du fait de la multiplicité des fournisseurs, des options disponibles et les termes techniques obscurs pour les néophytes, choisir un VPN peut vite devenir une épreuve. Rassurez-vous, pour faire le bon choix, il vous suffit de tenir compte de quelques critères. Même si vous n’êtes pas un fin connaisseur, vous serez à même de comprendre ces critères. Premièrement, choisissez un fournisseur ayant une bonne réputation : un fournisseur dont vous avez déjà entendu parler, qui est bien évalué par ses bénéficiaires. Pour gagner du temps, parmi les VPN sur le marché, vous pourrez voir l’un des meilleurs ici.
Deuxièmement, assurez-vous que le fournisseur n’inclut pas de limitations strictes sur la bande passante ainsi que sur l’utilisation d’Internet. En effet, parfois les fournisseurs vous permettent uniquement d’utiliser les solutions pour les 100 premiers gigaoctets que vous utilisez, par exemple.
Troisièmement, vérifiez bien que le VPN peut être utilisé sur plusieurs appareils en même temps.
Pour finir, ne vous précipitez surtout pas vers les offres les moins chères et les options gratuites. Optez plutôt pour les packages destinés à l’usage professionnel.

Importance de la solution VPN

Dans n’importe quelle entreprise, assurer la sécurité des données est primordial. Ces informations comprennent des données confidentielles sur le personnel et les clients, des informations privées, des coordonnées et bien d’autres encore. Ces diverses informations ne doivent surtout pas tomber entre les mains d’une personne malveillante n’ayant aucun remords à les utiliser. Comme la cybercriminalité est de plus en plus présente et ne cesse d’évoluer, les hackers ne visent généralement pas une seule cible. Ils lancent des assauts et attendent qu’une victime morde à l’hameçon ou leur ouvre une petite porte pour qu’ils puissent entrer dans le système. Si vous utilisez un VPN, vous avez beaucoup moins de chance d’être l’une de leurs victimes. Le système VPN vous permettra d’assurer la sécurité de 3 aspects fondamentaux qui constituent le quotidien de votre entreprise. Il assure la sécurité de l’identité de votre entreprise (vos identifiants sont inaccessibles), la sécurité de vos données (elles ne peuvent ni être lues ni être copiées) et la sécurité comportementale (toutes vos activités en ligne s’effectuent dans l’anonymat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *