28 mai 2020 Qu’est-ce que la fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie

La fibromyalgie, aussi baptisée fibrosite, est la cause principale des invalidités physiques au monde. Il s’agit d’une maladie difficile à guérir, mais qui peut être traitée avec des techniques médicamenteuses et certaines pratiques. On constate que la fibromyalgie touche essentiellement les femmes. Mais comment savoir que l’on est touché par la fibromyalgie et que faire pour pouvoir la guérir ou l’atténuer ?

Causes, symptômes et diagnostic de la fibromyalgie

La fibromyalgie peut être causée par plusieurs facteurs, externes ou internes. Ces facteurs peuvent être génétiques, physiologiques, comme les troubles hormonaux et les troubles du système nerveux, ou environnementaux, comme le stress et l’anxiété. La fibromyalgie peut également être provoquée par un traumatisme présent dès le plus jeune âge, notamment après un événement marquant. La maladie se caractérise généralement par des douleurs musculaires sur différentes parties du corps. Ces douleurs sont souvent accompagnées par d’autres symptômes tels que la fatigue intense, le trouble du sommeil, l’intestin irritable, l’hypersensibilité, des allergies, etc. Les symptômes de la fibromyalgie sont très variés d’une personne à une autre. C’est pourquoi la maladie peut passer inaperçue si la personne n’effectue pas un diagnostic approfondi. Cependant, la fibromyalgie n’entraîne pas de complication grave habituellement, mais elle peut être très difficile à vivre. Par ailleurs, elle peut favoriser l’apparition d’autres maladies. Pour diagnostiquer rapidement la fibromyalgie, il faut consulter un spécialiste qui va tester des points sensibles à la douleur dans certaines parties du corps. Il va tester en tout 18 points et si 11 de ces points possèdent des sensibilités anormales, cela veut dire que la personne est atteinte de la fibromyalgie.

Traitement et pratique permettant d’atténuer la fibromyalgie

La fibromyalgie ne peut pas être traitée par des médicaments spécifiques, mais on peut alléger les symptômes avec des médicaments tels que les antalgiques et les psychotropes. Ces médicaments aident à la diminution de la douleur. Toutefois, il faut savoir que ce sont des antidépresseurs qu’il ne faut pas prendre n’importe comment, puisqu’ils peuvent engendrer des effets secondaires en cas de surdose. Selon le site https://fibromyalgie.pro, la meilleure manière de traiter la fibromyalgie est d’adopter des techniques non médicamenteuses comme la kinésithérapie, les activités physiques, les techniques cognitivo comportementales, l’hydrothérapie en eau chaude et les différents techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. L’activité physique en particulier est très efficace contre la fibromyalgie, car elle permet de consolider les muscles, de redonner de l’énergie et d’évacuer naturellement la douleur. Vous pouvez aussi mixer le traitement de la maladie avec le plaisir en pratiquant par exemple de l’aquagym dans une piscine chauffée, ce qui permet de relaxer les muscles et de les renforcer. Avec le yoga et la méditation, vous pouvez aussi atténuer la douleur et effectuer de grands mouvements sans sentir une moindre souffrance. Côté alimentation, pour ne pas aggraver votre état de santé en étant touché par la fibromyalgie, vous devez éviter de consommer des aliments trop gras et trop sucré qui favorisent l’inflammation chronique. Préférez plutôt les aliments riches en nutriments. Enfin, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires pour mieux vivre avec la fibromyalgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *