10 mars 2021 Que faire après avoir obtenu son bac S ?

Que faire après avoir obtenu son bac S ?

Après avoir obtenu un bac S, les perspectives d’avenir sont nombreuses. Pour faciliter votre intégration dans le milieu professionnel, vous pouvez choisir entre diverses formations diplômantes. Quelques points pour vous aider dans cet article.

Obtenir un DUT ou un BTS

Le Diplôme universitaire de Technicien ou DUT et le Brevet de Technicien supérieur ou BTS sont accessibles aux titulaires de bac S. En effet, bien que ce soit les détenteurs de bac professionnel ou technologique qui choisissent majoritairement ce cursus, il est possible pour ceux qui sont issus de l’enseignement général d’y accéder. Ce parcours permet de se spécialiser dans un domaine précis tel que le génie mécanique, l’informatique et bien d’autres encore. Après une étude de deux ans, les diplômés sont immédiatement aptes à travailler. En effet, les cours suivis sont très spécialisés. De plus, les stages en entreprises sont fréquents durant la formation. Dotés de connaissances théoriques et pratiques, les jeunes diplômés s’intègreront facilement dans le milieu professionnel.

Choisir une Université

L’université est l’option de formation choisie par la majorité des bacheliers, qu’ils soient littéraires ou scientifiques. Les filières scientifiques sont nombreuses et peuvent donner accès aux écoles d’ingénieurs ou à d’autres grandes écoles après avoir étudié sur une certaine période. Il y a les sciences technologiques qui sont relatives à tout ce qui concerne l’informatique et l’électronique. Il y a aussi la science de la vie en rapport avec la médecine, la chimie et la physique. D’autres options moins scientifiques sont aussi accessibles. Ce sont les filières économie ou AES qui permettent d’accéder à des emplois dans le secteur de la banque et des assurances. Il est même possible d’accéder à des filières littéraires comme les lettres, les langues et les sciences humaines. Vous aurez également la possibilité d’entrer en PACES, Première Année commune aux Études de Santé. C’est un moyen de préparer son entrée pour une étude de médecine, d’odontologie ou de pharmacie.

Les grandes écoles et les écoles supérieures

Pour avoir accès aux grandes écoles, il faut d’abord passer par une classe préparatoire. Pour certaines grandes écoles, les classes préparatoires sont souvent obligatoires avant de pouvoir concourir dans leurs établissements. Il faut cependant avoir un certain niveau d’excellence pour espérer être admis. Les prépas scientifiques sont diversifiées et vous pourrez les choisir en fonction de vos objectifs, que ce soient les prépas Mathématiques-physiques, Physiques-chimie, Physique et Technologie, Biologie-Chimie — Physique et Sciences de la Terre (BCPST). Mais vous avez aussi le droit de choisir des prépas commerciales ou littéraires, et cela même si vous avez un bac S. Pour intégrer une grande école, vous devrez donc travailler sans relâche et une fois intégré dans l’une de ces écoles, il vous faudra travailler encore plus. Alors, si les prépas et les grandes écoles vous semblent trop compliquées, il existe les écoles supérieures qui offrent une qualité d’enseignement similaire à ceux des grandes écoles. La durée des études est aussi similaire et l’entrée dans ces écoles peut également se faire par sélection de dossiers, comme pour les classes préparatoires. Il faudra aussi, pour une sélection de dossiers, avoir eu une mention « très bien » au bac et avoir fait un bon parcours scolaire. Sinon, il vous restera toujours les concours d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *