9 juin 2017 Pourquoi choisir la formation en alternance après le bac ?

Pourquoi choisir la formation en alternance après le bac ?

Les bacheliers sont souvent confrontés à une incertitude quant à leur choix d’études supérieures. Si certains optent pour la Fac, le privé ne manque également pas d’atouts pour séduire les nouveaux étudiants. En outre, la formation en alternance est une voie permettant de côtoyer l’environnement professionnel et d’acquérir de l’expérience en entreprise. Contrairement aux études académiques, la formation en alternance favorise en effet l’insertion professionnelle et donc l’accès à l’emploi. Découvrez tous les avantages dans le choix d’une formation en alternance.

Les particularités de la formation en alternance

De plus en plus répandue, l’alternance satisfait à la fois l’entreprise et les étudiants. Pour l’entité, c’est une opportunité d’obtenir une main d’œuvre de faible coût, de l’aider à gagner en compétences en vue de l’intégrer au sein de l’organisation. Du côté des étudiants, les contrats en alternance constituent une passerelle pour décrocher un emploi en CDD ou en CDI au sein de l’entreprise. La formation en alternance permet à l’étudiant de suivre un cursus diplômant tout en gagnant de l’expérience grâce aux stages. Selon l’organisme de formation, l’alternance permet de décrocher des stages pendant une ou plusieurs années. De plus, il est fort possible qu’un étudiant à fort potentiel occupe pleinement un poste au sein de l’entreprise.

Toutes les bonnes raisons de recourir à la formation en alternance

Une formation théorique n’est complète sans la pratique. Le premier avantage de la formation en alternance est de pouvoir concilier le cours présentiel avec les applications sur le terrain. Le stagiaire aura une vision concrète des responsabilités au sein d’un poste et d’intervenir face aux problèmes qui sont posés. De plus, un étudiant jouira également d’une rémunération dont le montant sera défini selon les appréciations de l’entreprise. Cette couverture financière leur permettra de financer leurs études. Enfin, il ne faut pas négliger l’importance de l’expérience acquise durant les périodes de stages et qui pourra être mis en avant lors d’un premier emploi.

Les limites de la formation en alternance

Quoi qu’il en soit, la formation en alternance admet également ses revers. L’assiduité de l’étudiant est importante de sorte qu’il arrive à concilier la vie en entreprise et son parcours d’apprentissage. Cela demande beaucoup de sacrifices au niveau de la gestion du temps. Dans une formation en alternance, l’étudiant aura moins de disponibilité pour satisfaire ses besoins personnels. Il aura des journées chargées et doit s’adapter au rythme des cours et des stages en entreprise. Par ailleurs, certains organismes de formation laissent aux étudiants le soin de chercher une entreprise qui recrute des stagiaires. Cette étape peut être compliquée surtout lorsque le secteur ne recrute pas.

Quels sont les droits de l’étudiant ?

Lorsque vous signez un contrat de stage en alternance, sachez que vous êtes tenu de respecter certaines clauses. En outre, les vacances peuvent être réduites, voire nulles. Vous devenez un salarié de l’entreprise, même si vous n’avez pas un statut d’employé. De ce fait, la loi vous donne droit à 2,5 jours de congés par mois, voire 30 jours de congés annuels pour les étudiants qui ont plus de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *