4 novembre 2019 Etudier à l’étranger : les dossiers pour s’inscrire

Etudier à l’étranger : les dossiers pour s’inscrire

Vous souhaitez étudier à l’étranger ? C’est une étape clé de votre vie. Cela demande une préparation importante. Vous devez d’abord vous renseigner auprès du service d’administration en ligne de l’université en question pour connaître tous les documents nécessaires à l’inscription.

Où étudier à l’étranger ?

Ce n’est pas que le pays manque d’Universités de renom. De nombreuses raisons peuvent vous pousser à partir étudier à l’étranger. Par exemple, certaines filières sont plus cadrées dans un pays que dans un autre. Donc, prenez le temps de vous renseigner avant de partir étudier en Angleterre, en Allemagne ou encore en Belgique. Vous devez tenir compte de la langue officielle ou les langues parlées dans le pays de destination avant d’envoyer votre candidature. Par ailleurs, étudiez également les frais de scolarité et le coût de la vie à l’étranger avant de prendre une décision.

Faire des études à l’étranger : monter votre dossier d’inscription ?

Les documents exigés peuvent différer d’un pays à un autre, d’un établissement à un autre. Mais, la plupart du temps, on vous demandera des pièces d’identité comme une carte d’identité et/ou un acte de naissance. A noter que pour une demande d’acte de naissance sur Toulouse, sur Bordeaux, etc., il vous suffit d’effectuer les démarches en ligne. C’est rapide et très simple. Ensuite, les établissements peuvent exiger des certificats ou des diplômes pour attester votre niveau. Vous pouvez mentionner les équivalences de vos diplômes dans le pays concerné. Mais, pensez à joindre dans le dossier les copies de vos diplômes. Si vous partez dans un pays anglophone par exemple, les tests en anglais comme le TOEIC et le TOEFL sont exigés. C’est valable, peu importe le pays dans lequel vous allez vous rendre. Puis, vous devez fournir un justificatif financier : vous devez ainsi préciser si vous êtes boursier ou si vous avez suffisamment d’épargne pour payer les études et vivre pendant la durée de la formation. Enfin, vous devez rédiger une lettre de motivation pour démontrer pourquoi vous avez choisi l’établissement. L’admission peut se faire de différentes manières : sélection de dossiers et/ou test d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *