14 août 2020 Missions et évolutions de carrière dans la comptabilité

Missions et évolutions de carrière dans la comptabilité

Vous êtes de plus en plus attiré par la carrière de comptable et vous suivez des formations dans ce domaine. C’est un secteur porteur étant donné que toutes les entreprises, quelles qu’elles soient et quelle que soit leur taille, ont besoin des services d’un comptable. Travaillez dur pour obtenir les diplômes requis et développer des qualités comme la rigueur, le professionnalisme, le sens de l’organisation, le leadership. Ces qualités et bien d’autres sont nécessaires dans le monde où vous voulez évoluer. Quelles en sont les missions et pourrez-vous espérer une évolution professionnelle ?

Les missions d’un comptable

Si vous travaillez au sein d’une entreprise, vos tâches seront plus légères que si vous officiez dans un cabinet d’expert-comptable. Mais où que vous exerciez votre profession, vous devez faire preuve d’une grande polyvalence et posséder des connaissances pluridisciplinaire, notamment en fiscalité, en droit et dans le social. En entreprise, selon la structure de celle-ci, vous serez responsable de la facturation client, de la gestion des fiches de paie des salariés, de la collecte des factures fournisseurs et devez veiller à leur paiement, etc. En cabinet, les mêmes tâches vous seront allouées mais pour le compte d’autres entreprises.

Quelles évolutions professionnelles ?

Si vous travaillez dans un cabinet et si vous avez prouvé votre valeur, vous pourriez devenir chef de missions. Essayez d’obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG pour augmenter vos chances. Vous pourriez aussi accéder au poste de chef comptable ou de directeur administratif et financier. Si vous poursuivez vos formations pour obtenir un diplôme d’expertise comptable, vous pourriez créer votre propre cabinet et recruter d’autres comptables pour travailler avec vous. Mais vous pouvez aussi postuler dans une entreprise pour un poste d’expert-comptable et plus tard, vous pourriez devenir vous-même directeur administratif et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *