2 septembre 2017 BTS en agronomie : est-ce intéressant de faire ses études à distance ?

BTS en agronomie : est-ce intéressant de faire ses études à distance ?

Les études à distance, ce sont surtout des solutions particulièrement intéressantes pour les personnes qui ont une activité pendant la journée (salariés, mères au foyer, etc.), qui sont à l’étranger ou tout simplement, pour les personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer. Si l’enseignement à distance présente bien des avantages, il faut particulièrement être motivé pour réussir surtout si vous voulez vous doter d’un brevet ou d’un diplôme en agronomie.

Les avantages de ce type de formation

De nombreuses universités offrent la possibilité de suivre des cours et même des programmes en entier, à distance. Les cours à distance permettent de pallier aux inégalités d’accès aux informations liées à l’éloignement des centres de formation. Elles réduisent les besoins en regroupement qui sont onéreux pour le système et diffèrent un peu des enseignements en classes ou en cours magistral. Les cours à distance offrent aux étudiants une grande flexibilité quant aux contraintes horaire et de déplacement. L’étudiant veillera seulement à respecter son rythme de travail. De plus, elles favorisent le développement de l’autonomie tout en permettant l’accès à du matériel d’apprentissage autoportant. Pour les étudiants en BTS Agronomie, l’accès à Internet offre un sentiment d’ouverture sur le monde et peut permettre l’actualisation de leurs connaissances et le contenu des cours. Notamment, leurs connaissances seront évaluées en contrôle continu et pas seulement à la suite d’un examen à la fin des études.

Les inconvénients d’une étude à distance

Quoique les cours permettent aux élèves de se permettre d’avoir un gain de temps, ce qui leur donne la possibilité de faire d’autres activités ou d’autres cours en parallèle, la pratique sur le terrain sera négligée. Un agronome digne de ce nom doit faire une descente sur terrain régulièrement pour se favoriser à son environnement. Cela est surtout valable pour les parcours en production végétale et en production animale. Un agriculteur doit aussi, savoir gérer des parcelles de terre pour faire fructifier son terrain en améliorant la production végétale, en considérant d’une part sa qualité et d’autre part sa rentabilité. Un éleveur doit également, pouvoir assurer l’alimentation et la reproduction des animaux, surveiller leur développement et leur état de santé. De ce fait, l’agronomie ne se résume pas à des études purement théoriques. Comment être sûr qu’une technique est adaptée à un type de culture si l’on ne fait pas une pratique directe ? La diversité de l’agriculture, des matériels ou même des compétences techniques impose aux étudiants de s’adapter à l’environnement de base : le terrain.

Les débouchés du BTS

Le choix des études à distance dépend uniquement de la personne en question, en fonction de sa liberté d’apprentissage et de son budget. Cependant, que ce soit en ligne ou en classe, les diplômés possèdent un large choix de métier après la fin du cursus. Le Brevet Technique Supérieur agricole est un diplôme national pour des études de deux ans après le bac. De ce fait, l’enseignement agricole a été spécialement conçu pour l’insertion professionnelle. Par ailleurs, les techniciens supérieurs en agronomie peuvent assurer des fonctions de conseiller agricole ou de technicien d’expérimentation et de contrôle. Ils peuvent aussi être exploitants ou chefs de cultures. De plus, les titulaires peuvent œuvrer à leur compte ou occuper un emploi dans une entreprise de services ou un groupement de producteurs. Ils peuvent également développer leur carrière en coopérative dans une chambre d’agriculture. Ils peuvent aussi se tourner vers les établissements de recherche ou de production de semences. Il est même possible d’intégrer une entreprise spécialisé dans l’agrofourniture dans l’agroéquipement ou encore dans l’agroalimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *