{"id":41,"date":"2017-12-15T16:33:40","date_gmt":"2017-12-15T15:33:40","guid":{"rendered":"http:\/\/www.cma-21.fr\/?p=41"},"modified":"2019-05-13T14:44:58","modified_gmt":"2019-05-13T12:44:58","slug":"les-obstacles-a-la-communication","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.cma-21.fr\/les-obstacles-a-la-communication\/","title":{"rendered":"Les obstacles \u00e0 la communication"},"content":{"rendered":"\n

La communication est sans conteste l’un des \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9 de r\u00e9ussite pour une entreprise. On parle bien s\u00fbr de la communication interne en priorit\u00e9. Sans communication ou une communication d\u00e9faillante est tout simplement n\u00e9gatif pour une entreprise. Celle-ci ne peut esp\u00e9rer ni cro\u00eetre ni survivre sans une bonne communication en son sein.<\/p>\n\n\n\n\n\n\n\n

Un enjeu d’importance<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Mais une fois que la communication est \u00e9tablie, qu’elle est entretenue et encourag\u00e9e, tous les collaborateurs se sentent \u00e0 l’aise et alors, ils sont pr\u00eats \u00e0 donner le meilleur d’eux-m\u00eames dans leur travail respectif. Pour les dirigeants, il est plus facile de demander telle ou telle mission \u00e0 leurs employ\u00e9s et ils peuvent s’attendre \u00e0 de meilleurs r\u00e9sultats. Une bonne ambiance favorise de bonnes conditions de travail et chacun s’y rend le coeur l\u00e9ger, bien motiv\u00e9. De nombreux managers ont d\u00e9j\u00e0 compris les avantages et les bienfaits d’une bonne communication au sein d’une entreprise et font le maximum pour, non seulement la garder, mais surtout l’am\u00e9liorer. C’est un gage de succ\u00e8s et l’entreprise donne une image positive \u00e0 leurs clients, partenaires et prestataires. Mais il y a des obstacles \u00e0 la communication qu’il faut \u00e9viter.<\/p>\n\n\n\n

Quels obstacles ?<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

On l’a dit et r\u00e9p\u00e9t\u00e9, la communication au sein d’une entreprise permet d’\u00e9viter toute situation conflictuelle, \u00e9tant donn\u00e9 que tout le monde a la parole, dans le respect de l’autre bien s\u00fbr. Une entreprise qui cultive une bonne communication ne risque pas de conna\u00eetre des crises. Mais la communication peut \u00eatre mal \u00e9tablie. Comment cela ? Une communication mal \u00e9tablie veut dire que les dirigeants, ou l’entreprise, n’arrivent pas \u00e0 transmettre correctement un message de mani\u00e8re claire et compr\u00e9hensible pour tous. Donnons encore plus de pr\u00e9cisions \u00e0 ces parasites qui peuvent bloquer la communication. Ce peut \u00eatre la promptitude \u00e0 juger, on ne prend pas le recul n\u00e9cessaire, on juge sans savoir, sans avoir tous les \u00e9l\u00e9ments en main. Il peut arriver \u00e9galement que certains salari\u00e9s n’entendent que ce qu’ils veulent bien entendre, ce qui leur convient. C’est ce qu’on appelle filtrage d’informations. Un autre obstacle \u00e9galement, c’est de croire que seuls les messages venant du haut de la hi\u00e9rarchie sont cr\u00e9dibles. Et parfois, le probl\u00e8me r\u00e9side dans la compr\u00e9hension s\u00e9mantique : chacun a sa propre d\u00e9finition des mots et des messages peuvent \u00eatre interpr\u00e9t\u00e9s autrement.<\/p>\n\n\n\n

Supprimer les obstacles \u00e0 la communication<\/h2>\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n

Comment faire pour surmonter ces obstacles ? Heureusement, il est possible de faire dispara\u00eetre ces obstacles. De quelles mani\u00e8res ? Ce n’est pas si compliqu\u00e9 que cela. La direction doit faire en sorte que chaque salari\u00e9 se sente impliqu\u00e9 dans les projets et les activit\u00e9s de l’entreprise et ainsi, chacun communiquera plus facilement. Puis, la direction doit tout faire pour sensibiliser ses collaborateurs sur l’importance d’accepter les changements, car la r\u00e9sistance aux changements, on le sait, est un vrai frein \u00e0 la communication. Et enfin, trouver d’autres moyens, ou les multiplier, pour favoriser une bonne ambiance au travail. Si tout le monde se sent bien dans l’entreprise, il n’y aura pas de place pour les calomnies ni les rumeurs.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La communication est sans conteste l’un des \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9 de r\u00e9ussite pour une entreprise. On parle bien s\u00fbr de la communication interne en priorit\u00e9. Sans communication ou une communication d\u00e9faillante est tout simplement n\u00e9gatif pour une entreprise. Celle-ci ne peut esp\u00e9rer ni cro\u00eetre ni survivre sans une bonne communication en son sein.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":88,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[6,2],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/41"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=41"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/41\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":94,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/41\/revisions\/94"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/88"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=41"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=41"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.cma-21.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=41"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}