{"id":224,"date":"2019-10-08T10:44:21","date_gmt":"2019-10-08T08:44:21","guid":{"rendered":"http:\/\/www.cma-21.fr\/?p=224"},"modified":"2019-10-08T10:44:21","modified_gmt":"2019-10-08T08:44:21","slug":"rendre-levaluation-interactive-avec-les-boitiers-de-vote","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.cma-21.fr\/rendre-levaluation-interactive-avec-les-boitiers-de-vote\/","title":{"rendered":"Rendre l’\u00e9valuation interactive avec les bo\u00eetiers de vote"},"content":{"rendered":"

Les bo\u00eetiers de vote interactif ou clickers sont bien per\u00e7us par les \u00e9tudiants et les enseignants. Les formateurs appr\u00e9cient le fait de pouvoir poser des questions \u00e0 toute l’assembl\u00e9e et d’avoir des r\u00e9ponses imm\u00e9diates. Du c\u00f4t\u00e9 des \u00e9tudiants, r\u00e9pondre aux questions de fa\u00e7on anonyme leur permet de mieux participer en classe. Selon les sondages, les \u00e9tudiants seraient m\u00eame plus performants en utilisant ces bo\u00eetiers qu’en r\u00e9pondant \u00e0 des questionnaires sur papier. Aujourd’hui, ces petits gadgets sont de plus en plus utilis\u00e9s dans le syst\u00e8me \u00e9ducatif. Comment fonctionne cet appareil ? Que peut-il r\u00e9ellement apporter en mati\u00e8re d’apprentissage ?<\/p>\n

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Bo\u00eetier de vote interactif, qu’est-ce que c’est ?<\/h2>\n

\"\"Le bo\u00eetier d’\u00e9valuation est un appareil de la taille d’une carte. Il est reli\u00e9 \u00e0 distance \u00e0 un ordinateur gr\u00e2ce \u00e0 une cl\u00e9 r\u00e9ceptrice. L’ordinateur, lui, est \u00e9quip\u00e9 d’un logiciel de vote interactif qui permet d’enregistrer instantan\u00e9ment les r\u00e9ponses fournies par les participants. Apr\u00e8s que les \u00e9tudiants ont r\u00e9pondu aux questions, le formateur affiche le pourcentage de bonnes r\u00e9ponses et des mauvaises gr\u00e2ces au dit logiciel. Utiliser des bo\u00eetiers de vote interactif motive<\/a> les \u00e9tudiants dans la mesure o\u00f9 l’apprentissage est plus actif. Ils peuvent d\u00e9cider de travailler individuellement ou en groupe. Ils peuvent effectuer des r\u00e9ponses anonymes. \u00c0 la fin de chaque s\u00e9ance, tout le monde peut disposer d’un r\u00e9capitul\u00e9 sur les performances de chacun durant le cours.<\/p>\n

Bo\u00eetiers de r\u00e9ponse : quel impact sur la compr\u00e9hension ?<\/h2>\n

\"\"L’utilisation des bo\u00eetiers de vote interactif en cours a un certain impact sur la compr\u00e9hension des \u00e9tudiants. Une \u00e9tude r\u00e9alis\u00e9e par Lorena Blasco-Aras a montr\u00e9 le lien entre l’am\u00e9lioration des performances des participants et l’utilisation des bo\u00eetiers de vote interactif. Pour r\u00e9aliser cette \u00e9tude, apr\u00e8s un cours, des \u00e9tudiants ont \u00e9t\u00e9 divis\u00e9s en groupe. On leur a pos\u00e9 des questions et on leur a invit\u00e9 \u00e0 donner leurs r\u00e9ponses gr\u00e2ce aux bo\u00eetiers. Par la suite, les chercheurs ont \u00e9valu\u00e9 le taux de compr\u00e9hension. Par cette exp\u00e9rience, ils ont pu d\u00e9gager que le fait d’utiliser des bo\u00eetiers, de r\u00e9pondre anonymement et de discuter entre eux favorise l’interaction des participants. Plus l’interaction est pr\u00e9sente, plus les \u00e9tudiants sont engag\u00e9s et actifs. Les \u00e9tudiants affirment ainsi que l’utilisation des bo\u00eetiers de vote interactif les aide \u00e0 am\u00e9liorer leur capacit\u00e9 de compr\u00e9hension<\/a> et de m\u00e9morisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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